Astuces et conseils
pour voyager avec les tout petits
Voyager avec son bébé, on a tous rêvé non ? C’est une expérience exaltante et enrichissante.
L’idée de parcourir le monde avec un bébé peut sembler intimidante au premier abord, mais c’est aussi une aventure merveilleusement enrichissante pour toute la famille.
Entre les premiers vols, les découvertes dans des contrées lointaines ou les escapades plus proches de chez soi, chaque voyage avec un bébé est une opportunité de créer des souvenirs durables et de partager des moments uniques à condition de bien se renseigner sur le sujet.
Quel âge pour voyager avec bébé ?
Avant de se demander si votre bébé est en âge de faire le tour du monde, demandez-nous s’il peut voyager.
Si les parents sont sereins, le bébé ira bien !
Bébé peut voyager “en voiture” à partir de 7 jours mais attention, si vous allaitez, soyez organisés.
En avion, avec des vols “moyen courrier”, il est recommandé d’attendre au moins 15 jours voire 3 semaines et 1 mois pour les longs vols.
Toutefois, les pédiatres vous déconseillent fortement de voyager avant le premier vaccin des 3 mois de l’enfant !
Bébé et la pièce d’identité
En France, il est à savoir que les bébés peuvent avoir une carte d’identité dès leur naissance, mais ce n’est pas obligatoire sauf si vous voyagez en train ou en avion !
Cependant, je vous conseille de réaliser une pièce d’identité dès la naissance surtout si vous êtes frontaliers !
Le saviez-vous ?
Le livret de famille n’a aucune valeur !
Je vous conseille donc de faire au plus vite les papiers d’identité de votre enfant !
Quelles sont les pays à éviter avec bébé ?
Lorsque vous voyagez avec un bébé, certaines destinations peuvent être plus exigeantes ou moins adaptées.
Evidemment, qu’il je vous conseille d’éviter les climats extrêmes ! Que l’on parle de pays avec des températures très élevées ou très basses, il s’agit de les éviter.
On y pense pas forcément mais évitez les endroits éloignés ou difficiles d’accès car les voyages complexes peuvent compliquer la logistique et être stressante vous et bébé.
Par ailleurs, ne vous rendez pas dans les pays où la santé est une préoccupation majeure comme des problèmes de santé, des épidémies répandues qui peuvent être un risque pour un bébé dont le système immunitaire est encore en développement.
Pensez à analyser votre escapade en profondeur et pensez aux infrastructures qui doivent un minimum être adaptées. Fuyez les endroits où il est difficile de trouver des produits d’urgence pour bébés (pharmacie, couches, aliments spécifiques, etc.) ou des installations adaptées (changement de table, espaces calmes pour les repas, etc.)
ATTENTION aux destinations à risque sécuritaire élevé !
Il y a beaucoup de pays à visiter donc autant éviter les destinations instables politiquement ou avec des tensions sécuritaires qui peuvent ne pas être le meilleur choix pour voyager avec un bébé en raison de l’incertitude et du stress potentiels.
Comment bien prendre l’avion avec bébé ?
Tout d’abord, sachez qu’avant 2 ans, votre enfant peut tout à fait voyager sur vos genoux.
Passé cet âge, un siège devra être acheté.
En fonction des compagnies, vous avez la possibilité de mettre en soute et gratuitement poussette et siège auto.
Parfois, un seul matériel de puériculture est autorisé en soute sur certaines compagnies internationales donc pensez à vous renseigner avant.
En cabine, vous avez le droit de prendre un sac avec vous. Certaines poussettes sont même acceptées, mais ne doivent pas dépasser des dimensions déterminées par la compagnie.
A noter que les compagnies sont plutôt « kids friendly », il est donc très confortable de voyager avec des bébés. Vous pourrez réchauffer le petit pot de bébé ou le biberon si besoin ; il est possible de commander un repas à votre enfant s’il est long-courrier ; il y a une table à langer dans les toilettes de l’avion pour le changer etc.
Le saviez-vous ?
Sur les vols long-courriers, certaines compagnies proposent des berceaux pour les bébés pesant moins de 10kg et mesurant moins de 70 cm. Si vous avez envie d’en bénéficier, vous devez le réserver au minimum 48 h avant votre vol. Vous serez placés sur le 1er rang (celui où il y a de la place pour les jambes) car le berceau est accroché sur la paroi du mur qui se trouve devant vous.
Pour les enfants plus grands jusqu’à 2 ans, si vous le prenez sur vos genoux, une ceinture qui s’accroche à la vôtre permet d’attacher votre petit bout.
Rendez-vous suffisamment à l’avance à l’aéroport : vous n’êtes jamais à l’abri d’un imprévu avec un bébé ! Spécifiez que vous avez un enfant pour embarquer en premier. Préférez les vols de courte durée si possible ou alors un vol de nuit pour les longs courriers (de préférence un vol direct sans escale) comme ça bébé dormira une partie du voyage. Pensez à faire boire votre petit bout pendant le décollage et l’atterrissage à cause de la pression ou à lui proposer sa tétine. Attention : si votre bébé est très enrhumé, prendre l’avion est déconseillé.
Quelles destinations pour voyager avec bébé ?
Souvent, on pense qu’il faut aller loin pour être dépaysés mais ce n’est pas le cas !
Je vous recommande de choisir des destinations adaptées aux tout-petits pour rendre le voyage plus agréable pour toute la famille.
En effet, optez pour des endroits pas trop éloignés pour éviter de longs trajets. Par exemple, des escapades dans des villes voisines ou des régions pittoresques peuvent être idéales. C’est le moment de partir à la découverte de vos régions.
Le plus important est de choisir des endroits où le climat n’est ni trop chaud ni trop froid, pour que votre bébé soit parfaitement à l’aise.
Pourquoi ne pas réaliser une escapade à la campagne ?
En fonction de l’âge de vos enfants, de vos attentes et votre budget, je vous conseille et vous aiguille dans vo choix.
Mes conseils pour partir avec des kids
Pour partir sereinement, organiser vos bagages, ils doivent être pratiques. Pensez à demander conseil à votre pédiatre sur les essentiels côté pharmacie.
On y pense rarement mais prenez une couverture légère que vous pourrez utiliser pour faire jouer bébé mais aussi pour le couvrir.
Le porte-bébé est un incontournable mais là encore tout dépend de votre enfant ! Le nôtre a marché à 2 ans et n’a depuis ce jour plus jamais voulu être porté et être en poussette ! Donc, il a toujours beaucoup marché et suivi sans rechigner !
N’oubliez pas le carnet de santé de votre enfant !
Evidemment, faites en sorte de prévoir des pauses fréquentes pour que votre bébé puisse se dégourdir les jambes, manger mais surtout pour que vous puissiez e changer ou lui faire une toilette de chat.
Protégez votre enfant ! Rendez-vous sur
Marie Blue Passion, votre travel planner spécialisée dans l’organisation de voyages aux Antilles
Passionnées par les voyages et les îles des Caraîbes, je connais les merveilles à visiter sur cette île française et les endroits où se cache les trésors tropicaux !
Je vous aide à programmer votre prochain séjour exotique, selon vos envies et votre budget. Faites appel à mes services de Travel Planner pour voyager sans stress et faire des économies