Skip to main content

Pourquoi souscrire une assurance voyage ?

Voyager et partir à la découverte d’un pays demande un minimum de vigilance. Les arnaques il y en a partout surtout lorsque l’on parle d’assurance ! Il est important de bien connaître les assurances dont on dispose et comment nous sommes couverts afin de voyager en toute sérénité.

A quoi sert une assurance voyage

Vous partez en voyage pour vous reposer en vacances ou pour faire un tour du monde, souscrire une assurance vous permettra de voyager l’esprit tranquille. L’assurance voyage prend en charge les problématiques spécifiques et vous permet donc d’être assuré s’il vous arrive des péripéties avant et pendant votre séjour. Parce que cela n’arrive pas qu’aux autres, on peut très rapidement être confronté à une annulation de vol, perte ou vol des bagages, hospitalisation, rapatriement, etc. Attention, pour certaines destinations avoir souscrit une assurance est OBLIGATOIRE ! (CUBA, CHINE, RUSSIE, ALGERIE). Si vous devez préparer un dossier pour obtenir un visa, souvent, cela nécessite également que vous ayez souscrit une assurance voyage.

La carte bancaire me couvre t-elle suffisamment ?

Les cartes bancaires incluent des garanties d’assurance et d’assistance pendant et uniquement les trois premiers mois de voyage. La carte bancaire premium vous couvre sur les risques liés à un paiement, c’est-à-dire la réservation d’un vol, d’une location qui ont été réglées avec la carte, les retards des vols etc. mais elle ne couvrira pas les risques liés à votre santé à l’étranger ! Par ailleurs, l’assurance de la carte couvre uniquement les couples mariés, pacsés et enfants issus de ces unions, familles recomposées soyez prudentes. Tout le monde ne le sait pas mais en règle générale ces cartes ne couvrent uniquement à partir de 100 km de votre domicile, attention donc si vous partez en week-end faire une petite escapade. Évidemment, en fonction de la catégorie de cartes et du montant de vos cotisations, les garanties proposées ne sont pas les mêmes.

Quelques exemples :

 Cartes classiques 

(Mastercard, Visa Electron, Visa Classic) : garantie décès-invalidité, service assistance à l’étranger (en cas de décès, maladie, blessure, rapatriement, poursuite judiciaire) ;

Cartes premium 

(Mastercard Gold, Visa Premier) : garanties du modèle inférieur ainsi que l’assurance annulation, retard, vol, perte et détérioration de bagages, vol, perte et détérioration de matériel de ski, responsabilité civile à l’étranger, location de voiture, etc. Sur le plan de l’assistance, ce type de carte couvre les frais de santé à l’étranger, le rapatriement médicalisé ou encore l’aide à la poursuite du voyage ;

Cartes super-premium 

(Platinum Mastercard, Visa Platinum) : Pour ces modèles, les plafonds de remboursements sont plus élevés. Le vol de bagages dans un véhicule de location ou à l’hôtel est également couvert ;

Cartes hyper-premium

(Mastercard World Elite, Visa Infinite) : Les plafonds de remboursement les plus importants.

Comment choisir mon assurance ?

Il faut impérativement comparer les conditions de garanties, la réputation mais surtout les exclusions des différentes assurances. Le choix de l’assurance va dépendre de votre manière de voyager, de la durée, de la fréquence, de votre âge et surtout de votre santé. Faites bien la différence entre l’assurance et l’assistance, ce n’est pas la même chose. On accorde peu d’intérêt à l’assistance et pourtant elle prend en charge la logistique et l’organisation en cas de rapatriement, or, l’assurance couvre les frais d’un sinistre ou de frais médicaux par exemple. Cependant, attention, certaines assurances disent que les frais médicaux font partie de l’assistance….Comment se décharger de sa responsabilité, n’est-ce pas ?

Les points de vigilance de la couverture carte bancaire

Les points de vigilance de la couverture carte bancaire Prenez le temps d’analyser la typologie de votre carte et de bien lire le contrat souscrit auprès de votre banque. Prenez garde aux garanties proposées et aux plafonds de remboursement. RAREMENT, les banques vous protègent sur les frais de santé au-delà d’un montant de 11 000 ou 12 000 euros. Ah oui, la somme vous semble élevée et suffisante ? Pour les destinations comme le Canada, Les Etats-Unis ou encore l’Australie, cette somme est malheureusement très insuffisante. Vous l’avez compris, pour éviter les mauvaises surprises, ne négligez pas ce temps d’analyse sur les contrats assurance.

Les plafonds

Les plafonds de remboursement ont toujours une limite et tout ce qui dépasse sera à votre charge. Le plafond varie beaucoup d’une assurance à l’autre et c’est pour moi, un des points importants à comparer. Ce plafond est différent pour les destinations comme les Etats-Unis ou le Canada car les frais liés à la santé sont là-bas plus onéreux. Pour les grands voyageurs, il existe des assurances qui n’ont aucune limite par rapport au remboursement des frais médicaux.

Les frais de santé

L’Assurance Maladie et la mutuelle santé ne vous couvrent pas dans tous les pays du monde et quand elles le font, c’est souvent pour des sommes minimes. En France, nous avons la chance d’avoir la couverture de la Sécurité Sociale. Pour les destinations européennes, je conseille toujours à mes clients de demander la carte vitale européenne auprès de la caisse d’assurance maladie afin d’obtenir une prise en charge sans avance de frais. Attention cependant, ne vous occupez pas à la dernière minute et comptez un délai d’environ 1 mois. Pratique, cette carte est valable 2 ans. Et hors EUROPE ? vous devrez avancer vos frais médicaux et faire la demande de remboursement lors de votre retour en métropole à l’aide d’un formulaire et de vos justificatifs. Soyez vigilants cependant au fait que la CPAM peut ne pas vous accorder le remboursement car cela dépend de l’urgence. Évitez donc l’achat de “strepsil” 🙂Grâce à une assurance voyage, vous ne payez rien ou dans certains cas, seulement une franchise.

Assistance à l’étranger – Rapatriement

Si vous avez un accident ou tombez malade à l’étranger, seul le médecin de votre assurance peut décider, après avoir contacté l’équipe médicale locale, de vous rapatrier ou non. Il ne le fera uniquement s’il estime que vous ne pouvez pas être soigné sur place dans de bonnes conditions et que vous êtes en état de supporter le voyage. Un rapatriement sanitaire coûte très très cher à l’assureur et restent donc très rares !

Exclusions

Les CGV des assurances voyage font souvent au moins une vingtaine de pages. Elles contiennent des dizaines d’exclusions auxquelles nous ne prêtons pas assez d’intérêt ! On a peur de se faire arnaquer et pourtant on analyse pas assez. Comme je l’écrivais plus haut, vous devez bien analyser et comparer les exclusions entre les assurances avant de faire votre choix !

Quand souscrire une couverture voyage ?

Vous pouvez prendre une assurance voyage jusqu’à la veille de votre départ. La plupart des contrats peuvent aussi être souscrits en cours de route, mais attention au délai de carence en fonction des assurances. 

Vous avez besoin d’aide ?

Vous l’aurez compris, pour voyager l’esprit léger mieux vaut bien se renseigner et analyser les contrats dont vous disposez pour éventuellement les compléter. Choisir une assurance n’est pas la mission la plus sympathique lors d’un départ en vacances mais pensez qu’elle est vraiment faite pour vous aider. Comme je dis toujours, “les accidents de la vie n’arrivent pas qu’aux autres et selon la destination tout peut être ou devenir compliqué sans assurance.”

Je peux vous aider, vous conseiller et vous épauler.

https://www.chapkadirect.fr/index.php?action=produit&id=924&app=mariebluepassion

Marie Blue Passion, votre travel planner spécialisée dans l’organisation de voyages aux Antilles

Passionnées par les voyages et les îles des Caraîbes, je connais les merveilles à visiter sur cette île française et les endroits où se cache les trésors tropicaux !

Je vous aide à programmer votre prochain séjour exotique, selon vos envies et votre budget. Faites appel à mes services de Travel Planner pour voyager sans stress et faire des économies