Skip to main content

Les compagnies low – cost peuvent vous faire voyager loin !

A l’heure où l’on parle, les tarifs des voyages et des vols aériens ont considérablement évolué et ce, depuis maintenant quelques mois !

Les compagnies aériennes pas chères, également connues sous le nom de compagnies « low cost », ont radicalement transformé la manière dont nous abordons les voyages et se font de plus en plus connaître sur le marché.

Elles ont ouvert de nouvelles possibilités pour les voyageurs soucieux de leur budget, offrant des billets d’avion à des tarifs compétitifs sans compromettre la sécurité et le confort.

Les compagnies Low-Cost populaires

Plusieurs compagnies sont à ce jour recensées. 

  • Ryanair 
  • Volotea
  • EasyJet 
  • Southwest Airlines 
  • Spirit Airlines
  • Wizz Air
  • JetBlue
  • AirAsia
  • Norwegian Air Shuttle
  •  Allegiant Ai
  • Vueling Airlines
  • Frontier Airlines
  • Pegasus Airlines
  • Scoot
  • IndiGo
  • Aer Lingus 
  • Iberia
  • Transavia

Le saviez-vous ?

Il y a énormément de compagnies aériennes pas chères ! Elles dépendent évidemment de votre destination et de votre aéroport de départ.

Comment fonctionnent les compagnies low-cost ?

Le but des compagnies aériennes à faible coût est de réduire les coûts et donc d’ offrir des tarifs plus abordables aux voyageurs.

Les compagnies low cost favorisent généralement les ventes directes aux clients via leur site web ou centres d’appels, éliminant ainsi les coûts de commission des agences de voyage.

Elles peuvent utiliser des aéroports secondaires ou régionaux, qui ont des frais d’exploitation plus bas que les grands aéroports internationaux.

Comment les compagnies entrée de gamme peuvent-elles pratiquer des prix aussi compétitifs ?

Tout simplement, parce qu’elles simplifient leurs services ! Comment ?

Vous pouvez acheter des vols et ne pas avoir de repas ou de divertissements à bord ou encore d’enregistrement de bagages gratuits.

Les flottes d’avions sont uniformes, ce qui réduit les coûts de formation du personnel et de maintenance.

En ayant moins de services offerts, les compagnies low cost génèrent des revenus supplémentaires en vous vendant des services supplémentaires. Lesquels ?

Le choix de vos sièges par exemple ! Les bagages enregistrés, les collations à bord, etc.

Ensuite, les avions sont utilisés de manière plus intensive, avec des temps d’arrêt plus courts entre les vols et les coûts de gestion et de personnel sont maintenus au minimum.

Comment trouver les vols les moins chers ?

Attention, je vous conseille de faire appel à plusieurs comparateurs de vols ! Pourquoi ?

Le saviez-vous ?

Les comparateurs de vols ont des accords et des partenariats avec diverses compagnies aériennes et agences de voyage !

En fonction de leurs relations commerciales, certains comparateurs peuvent afficher des offres qui ne sont pas disponibles sur d’autres plateformes.

Par ailleurs, il faut savoir que les comparateurs de vols ne mettent pas tous à jour leurs données en temps réel. Certains sites web mettent à jour leurs informations plus fréquemment que d’autres, ce qui peut influencer les résultats de recherche.

Certaines compagnies aériennes proposent des offres promotionnelles exclusives sur certains comparateurs de vols. Cela signifie que vous pouvez trouver un tarif moins cher sur un site web spécifique en raison d’un accord exclusif ! Eh oui, tout est une question financière !

Utilisez des sites web et des applications de comparaison de vols, tels que Google Flights, Skyscanner, Kayak, Momondo, et Expedia, pour rechercher des vols sur plusieurs compagnies aériennes en même temps.

Ils comparent les prix et les options pour vous aider à trouver les offres les plus attractives.

Les tarifs des vols varient en fonction de différents critères mais notamment la saison.

Je vous conseille d’être flexibles, ainsi vous pourrez trouver des vols moins chers en voyageant en dehors des périodes scolaires ou encore en voyageant sur des jours de semaine.

Il est plus que recommandé de réserver vos billets d’avion plusieurs mois à l’avance pour obtenir les meilleurs tarifs.

Petite astuce, de plus en plus de sites web et d’applications vous permettent de créer des alertes de prix pour surveiller les tarifs des vols vers une destination spécifique, n’hésitez pas, vous serez informé par e-mail lorsque les prix baissent !

Si vous voyagez souvent, je vous préconise de vous inscrire au programme de fidélité de votre compagnie fétiche ! Vous pouvez utiliser ces avantages pour réduire le coût de vos billets d’avion.

Le saviez-vous ?

Les aéroports régionaux ou moins fréquentés offrent souvent des tarifs plus bas que les grands aéroports internationaux !

Vous le savez probablement mais je fais une piqure de rappel sur le fait d’effacer les cookies de votre navigateur ou de rechercher vos vols en mode navigation privée pour éviter que les prix augmentent en fonction de vos recherches précédentes.

Les inconvénients des vols pas chers

Soyez prudents !

Il y a forcément des points de vigilance lorsque l’on prend des compagnies low-cost.

Les politiques de remboursement, d’avoirs et de modification des vols des compagnies low-cost varient d’une compagnie à l’autre.

Cependant, les compagnies d’avion pas chères ont tendance à mettre en place des politiques de remboursement plus ou moins restrictives.

Les billets d’avion low-cost sont souvent non remboursables. Cela signifie que si vous décidez d’annuler votre vol, vous ne recevrez pas de remboursement, à moins que vous ayez souscrit une assurance voyage qui couvre votre annulation.

Les compagnies ne remboursent plus que très rarement ! Au lieu de rembourser l’argent, certaines compagnies low-cost offrent la possibilité d’obtenir un avoir pour un vol futur avec la même compagnie aérienne.

Attention, les conditions d’utilisation de ces avoirs varient également d’une compagnie à l’autre.

La plupart des compagnies à prix réduits permettent généralement la modification des vols, mais elles factureront des frais pour apporter des changements à votre réservation.

Les frais de modification dépendent de la compagnie, il est primordial de consulter les conditions de modification de votre compagnie aérienne avant de réserver !

Mes conseils pour l’achat de vos billets d’avion

Les compagnies low-cost ont tendance à être restrictives avec les voyageurs en ce qui concerne les remboursements, les avoirs et ou les modifications de vols par rapport aux compagnies aériennes traditionnelles.

Analysez bien les conditions tarifaires.

Vous avez un membre de votre famille qui est touché par une maladie grave ? Vous avez en projet de changer d’emploi ?

Vous anticipez vos voyages à l’étranger et vous n’êtes pas sûrs de pouvoir partir dans quelques mois ? 

Vérifiez les conditions de votre assurance carte bancaire et cas échéant, souscrivez une assurance voyage. Elle peut vous offrir une certaine sérénité d’esprit en cas de changements imprévus (professionnels, familiaux etc. ) dans votre vie.

Marie Blue Passion, votre travel planner spécialisée dans l’organisation de voyages aux Antilles

Passionnées par les voyages et les îles des Caraîbes, je connais les merveilles à visiter sur cette île française et les endroits où se cache les trésors tropicaux !

Je vous aide à programmer votre prochain séjour exotique, selon vos envies et votre budget. Faites appel à mes services de Travel Planner pour voyager sans stress et faire des économies